Qu’est-ce que le Dien Cham ?

Le Dien Cham, est une pratique énergétique qui se concentre sur la zone du visage contrairement à d’autres techniques de reflexologie. Les sources qui ont conduit à l’invention de cette technique sont assez diverses : massages auriculaires, techniques traditionnelles chinoises, philosophie du Tao, principe d’analogie…
C’est le Professeur Bùi Quôc Châu qui crée cette nouvelle discipline dans le courant des années 1980 au Vietnam. Cet acupuncteur a crée un nouveau référentiel basé sur des lignes énergétiques situées sur le visage. Après plusieurs tests, ces résultats ont été si probants qu’il a décidé d’utiliser cette technique sur l’ensemble de sa clientèle pour accompagner le traitement de douleurs, de maux quotidiens ou de troubles fonctionnels.
Fort de ce succès, le Dien Cham s’est rapidement exporté en dehors des frontières du Vietnam et de l’Asie car il s’agit d’une méthode efficace pour prévenir certains dysfonctionnements.
Comment le Dien Cham fonctionne concrètement ?

Les réflexologues, comme moi, qui pratiquent le Dien Cham conçoivent le visage comme étant finalement une carte du corps tout entier. Le visage et le crâne sont constitués de points qui correspondent tous à une zone spécifique du corps.
Durant 20 ans, le créateur du Dien Cham, a mis au point des correspondances précises entre des zones du visages et des organes. Par exemple, l’arête du nez est associée à la colonne vertébrale, les yeux sont reliés aux organes génitaux etc.
Contrairement à un acunpuncteur, le reflexogue qui mobilise les techniques de réfléxologie facio-crânienne le fait sans utiliser d’aiguilles. Il va exercer des stimulis sur des points douloureux avec ses doigts ou grâce à différents type d’outils (roulette, marteau, râteau…).
Comme vous l’avez compris le Dien Cham se concentre uniquement sur le visage. C’est pourquoi on appelle aussi cette discipline « réflexologie faciale ou réflexologie facio-cranienne ».
Qu’est-ce que le Dien Cham peut m’apporter ?

La réflexologie faciale ou Dien Cham peut-être très efficace pour certains symptômes et douleurs en particulier celles qui ont un lien fort avec le cerveau et les organes sensoriels.
Ainsi la réflexologie faciale est particulièrement recommandée pour le soulagement des douleurs articulaires et musculaires, la lutte contre le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles digestifs ou encore les problèmes de peau.
Comment se déroule une séance de réflexologie faciale ?

Comme pour d’autres techniques de réflexologie, la séance débutera par un échange entre vous et moi. L’idée pour moi sera de bien cerner vos attentes, vos besoins et d’identifier les zones qui vous font souffrir.
Je vous installerai ensuite confortablement sur la table de massage. Je travaillerai alors durant toute la durée de la séance sur votre visage, vos oreilles et votre crâne à l’aide de mes doigts ou d’outils bien spécifiques pour soulager au maximum vos troubles.
Parce que l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » est toujours vrai, je vous invite à effectuer plusieurs séances de Dien Cham par an si vous en avez la possibilité.

Laisser un commentaire