Introduction : les grands principes

La réflexologie se base sur l’idée que les oreilles, les pieds ou les mains sont la représentation miniaturisée du corps humain. La réflexologie consiste à activer des zones spécifiques par des techniques manuelles visant à appliquer une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points dits réflexes.
Bien qu’elle puisse ressembler à un massage classique, l’intérêt de la réflexologie est d’apporter du bien être et du soulagement pour toutes sortes de maux : stress, troubles du sommeil, mal de tête ou de dos, effets secondaires d’un traitement…
Origine de la réflexologie

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de déterminer une origine de la réflexologie. Il est probable que plusieurs civilisations aient eu recours à des techniques de pression visant à soulager des parties précises du corps. La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC.
Pour autant, l’un des berceaux de la réflexologie est le continent asiatique. La médecine chinoise a établi depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie.
En Occident, les principes de la réflexologie ont commencé à essaimer à la fin du XIXème siècle. En 1870, un médecin russe nommé Ivan Pavlov (1849-1936), établit sa “Théorie des réflexes conditionnés”. Celle-ci met en évidence un lien direct entre un stimulus et une réaction. Ainsi, pour obtenir une réaction, il faut déclencher un stimulus. Ces travaux ont montré que les stimuli réalisés par pressions sur des zones réflexes du pied ont une action sur le système neuro-végétatif, qui lui-même contrôle le fonctionnement des glandes, muscles et organes.
La réflexologie : la thérapie des zones

On attribue généralement au Dr William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ses théories sont à l’origine de la réflexologie plantaire que l’on peut qualifier d’occidentale pour la distinguer de la réflexologie orientale basée sur les techniques traditionnelles chinoises.
C’est à cette époque, que celui qui est considéré comme le père de la réflexologie, établit ce que l’on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles qu’utilisent tous les praticiens certifiés.
Les bienfaits de la réflexologie

Apporter de la détente et du mieux-être
En massant certaines zones comme les glandes surrénales ou le plexus solaire, le réflexologue permet à la personne de prendre du recul, digérer ses émotions et lâcher prise. Tout cela à un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété, la fatigue ou encore la qualité du sommeil. La réflexologie a aussi un intérêt dans le cadre d’une pratique sportive.
Soulager les douleurs
En favorisant la détente de l’ensemble du corps en insistant notamment sur les zones réflexes, la réflexologie permet de soulager des douleurs ostéo-musculaires comme des douleurs cervicales ou des maux de dos.
Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits « fonctionnels »
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,…
La réflexologie peut être très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,…
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
En travaillant sur certaines zones, le réflexologue améliore la circulation du sang et du système lymphatique contribuant à éliminer la sensation de jambes lourdes ou encore les oedèmes.
Apporter du confort
Pour des personnes atteintes par exemple d’un cancer ou d’une sclérose en plaques, la réflexologie apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires.
Ce que ne fait pas la réflexologie
En aucun cas, la réflexogie ne peut et ne doit se subsituer à un traitement médical.
La réflexologie vient apporter du confort et du soulagement au malade et ainsi optimiser ses chances de guérison. Elle accompagne le traitement médical mais l’interlocuteur principal de votre prise en charge doit rester votre médecin traitant ou votre spécialiste (cancérologue, gastro-entérologue, rhumatologue…). J’ai également rédigé un article dédié aux contre-indications potentielles que je vous invite à lire.

Laisser un commentaire